Rapport financier 2018-2019
Dans ses orientations financières, Handidanse veut que les activités de danse qu'elle propose aux personnes
en situation de handicap soient abordables. Ces personnes rencontrent déjà
suffisamment de difficultés pour participer à des activités de loisir (offre
très limitée, difficulté pour s'y rendre,...) que nous ne souhaitons donc pas y
rajouter le frein économique.
Pour
cela nous voulons continuer à proposer des cotisations raisonnables.
Par ailleurs, il n’est pas inutile de
rappeler que nous sommes « économiquement pénalisés » en termes
d’effectifs. En effet, si les loisirs des enfants et adultes valides peuvent se
pratiquer avec des groupes de 12 ou 15 participants, il est absolument
impossible d’appliquer ces ratios au sein de Handidanse.
Pour offrir une prise en charge de
qualité, il n’est pas envisageable d’accueillir plus de participants par groupe
que les limites que nous nous sommes fixées, au regard des handicaps de nos
participants : Groupe 1 - Adultes / 10 participants (polyhandicap), Groupe
2 - Adultes / 8 participants (handicap mental et/ou psychique), et enfin Groupe
3 - Enfants / 8 participants (polyhandicap).
De plus, chaque atelier requiert la
présence de deux professionnelles rémunérées, ce qui alourdit notre budget de
fonctionnement, mais est absolument incompressible.
En
conséquence :
·
nous consacrons
l'essentiel nos dépenses à l’animation des activités de danse. Nous n’engageons
des dépenses autres que celles correspondant à la rétribution directe de nos
professeurs de danse que si elles sont absolument indispensables à la bonne
réalisation de nos ateliers de danse (par exemple : l'assurance responsabilité
civile),
·
nous recherchons
activement des sources externes de financement, pour compléter la contribution
des adhérents,
·
nous devons aussi veiller à maintenir la qualité et la fidélité du corps
professoral en le rémunérant à sa juste valeur.
Contexte
Rappelons
que depuis des années notre fonctionnement est financé sommairement par
1/3 de cotisations, 1/3 de subventions et 1/3 de dons. C'est l'équilibre qui jusqu'ici a assuré la pérennité de notre association. C'est sur cette structure que nous bâtissons notre budget prévisionnel.
1/3 de cotisations, 1/3 de subventions et 1/3 de dons. C'est l'équilibre qui jusqu'ici a assuré la pérennité de notre association. C'est sur cette structure que nous bâtissons notre budget prévisionnel.
Suite
aux demandes insistantes de parents de jeunes enfants handicapés, nous avons enfin
créé un troisième atelier « Handidanse Kids » destiné aux jeunes (de
10 à 18 ans). La formule avait été testée avec succès sur le premier semestre
2018.
Cette
création a entraîné des efforts accrus dans la recherche de subventions. Nous
avons déposé deux dossiers de demande, un à la Mairie de Boulogne et l'autre au
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, chacun renouvelant à l'identique notre
demande pour les ateliers adultes et contenant une nouvelle demande pour
l'atelier « Kids ». À ce jour où nous préparons notre dossier pour
validation des comptes en Assemblée Générale, nous n'avons pas eu de retour
concernant notre dossier déposé auprès du CD 92.
En
revanche, la Mairie de Boulogne a répondu partiellement à notre demande mais
n'a pas accordé de somme supplémentaire pour l'atelier « Kids ».
Parallèlement,
nous constatons une baisse massive des dons, malgré nos efforts... Est-ce le flou
accompagnant le prélèvement de l'impôt à la source ? Nous avions pourtant
informé nos donateurs potentiels que ce changement dans la manière de percevoir
l'impôt ne modifiait pas le régime fiscal des dons...
L'année
se termine donc d'une manière bien compliquée pour nous et nous devons
absolument trouver des solutions si nous voulons encore pouvoir proposer nos
ateliers dans le futur proche.
ANALYSE FINANCIÈRE PAR RAPPORT À NOS
PRÉVISIONS
NOS RESSOURCES
Présentons de manière brute
l'analyse des écarts entre le réalisé et nos prévisions.
BUDGET
PRÉVISIONNEL
|
RÉALISÉ
|
ÉCARTS
|
|
Cotisation et adhésion des
adhérents
|
6 630,00
€
|
6 320,00
€
|
-310,00 €
|
Subvention de la ville de
Boulogne Billancourt
|
3 000,00
€
|
2 700,00
€
|
-300,00 €
|
Subvention de la ville de
Boulogne Billancourt pour Handidanse
KIDS
|
1 000,00
€
|
0,00 €
|
-1 000,00 €
|
Subvention départementale
|
2 000,00
€
|
0,00 €
|
-2 000,00 €
|
Subvention départementale
pour Handidanse KIDS
|
500,00 €
|
0,00 €
|
-500,00 €
|
Dons
|
3 900,00
€
|
2 080,00
€
|
-1 820,00 €
|
Mécénat d'entreprise
|
700,00 €
|
750,00 €
|
50,00 €
|
Actions Calendriers
|
100,00 €
|
60,00 €
|
-40,00 €
|
Produits financiers
|
70,00 €
|
53,48 €
|
-16,52 €
|
Autofinancement
|
9,50 €
|
|
-9,50 €
|
TOTAUX
|
17 909,50 €
|
11 963,48 €
|
-5 946,02 €
|
L'analyse
de nos ressources de financement montre un déficit important d'environ 5 900 € par rapport à nos
prévisions. Il s'explique essentiellement
par :
·
Des subventions
très en retrait par rapport à celles que nous avions demandées et portées dans
notre budget prévisionnel (demandés 6 500 € et 2 700 € attribuées à ce jour).
·
Une baisse des
dons (3 900 € espérés au regard des années passées, 2 080 € réalisés).
Notre
"combinaison gagnante" de financement : 1/3 de cotisations, 1/3 de
dons et actions spécifiques, 1/3 de subventions n'est plus respectée. Les subventions ont couvert seulement 15 % de
nos besoins et les dons 16 %.
Consolation
: nos ateliers ont été pleins à 97 % donc la part de financement assurée par
les cotisations a été au rendez-vous.
Cependant,
nous avons réussi à sauver cet exercice grâce aux actions suivantes :
·
Anticipation de
la possible baisse des financements extérieurs : décision d'augmenter les
cotisations du groupe 1 lors de notre Assemblée Générale de juin 2018 (de 255 €
à 300 €), augmentation justifiée par la présence renforcée des chorégraphes sur
ce groupe. Sans cette hausse le déficit aurait été augmenté de 1 350 €.
·
Utilisation d'une
partie de "l’épargne" de notre livret associatif. Ce livret est un
outil destiné à sécuriser notre activité et à jouer un rôle d'amortisseur. Nous
avons dû en prélever 1 500 € en juillet 2018 puis à nouveau 1 600 € en juin
2019 (soit 3 100 € en tout) pour pouvoir payer nos Professeures et ainsi
clôturer notre exercice. Notre compte associatif a fondu et tombe à 4 839,85
€...
·
Efforts accrus
pour obtenir le financement espéré via le mécénat (750 €).
De
plus, suite à une parution dans le BBI annonçant la naissance de l'atelier « Handidanse
Kids », le Rotary Club de Boulogne Billancourt nous a contacté. Nous lui
avons fourni un dossier spécifique présentant ce nouvel atelier, ses objectifs
et ses besoins de financement. Le Rotary Club a adhéré à ce projet et nous a fait
un don exceptionnel et imprévu de 3 000 €. Nous avons
particulièrement apprécié cette action généreuse et solidaire à notre égard,
orientée en faveur des plus jeunes.
NOS DÉPENSES
Si
nos recettes sont pour une grande partie aléatoires car dépendantes du bon
vouloir des financeurs publics et des donateurs, nous avons pu maîtriser nos
dépenses.
Sur
2018-2019, nous avons à nouveau tenu notre objectif de "consacrer
l’essentiel de nos dépenses à l’animation des activités de danse" en
assurant toujours de manière totalement bénévole l’intégralité de la gestion (charge
estimée à 65 jours) :
- 96 % des dépenses sont affectées à la rétribution des Professeures de danse (ateliers de danse et animation des "Rencontres Chorégraphiques"), et l'organisation des spectacles,
- le reste correspond à des dépenses incontournables (assurance, frais postaux, fournitures nécessaires à la réalisation de nos ateliers et des spectacles).
Nature
|
budget prévisionnel
|
réalisé
|
écart
|
Paiement des ateliers de
danse et des spectacles en honoraires et salaires
|
17 089,50 €
|
16 859,48 €
|
230,02 €
|
Frais divers
|
650,00 €
|
527,02 €
|
122,98 €
|
Assurance
|
170,00 €
|
147,82 €
|
22,18 €
|
TOTAL
|
17 909,50 €
|
17 534,32 €
|
375,18 €
|
Dans le cadre de notre
gestion transparente, voici la décomposition de nos " Frais divers" :
Nature des frais
|
|
Régisseur pour le spectacle
au Point du Jour
|
160,00 €
|
Location Sono pour le
spectacle à Boulogne du 8/06
|
62,71 €
|
Achat de 100 DVD vierges
pour le gravage des spectacles (restitution pour nos adhérents)
|
46,36 €
|
Renouvellement du site
internet
|
57,60 €
|
Renouvellement du nom de
domaine
|
31,20 €
|
Hébergement du site internet
chez OVH
|
21,46 €
|
Livre Photo Handidanse en
remerciement du don du Rotary Club
|
45,99 €
|
Chocolats pour les
professeurs, les bénévoles et les stagiaires (fin décembre)
|
101,70 €
|
Total
|
527,02 €
|
Signalons
aussi que, hors budget, les familles de nos danseuses et danseurs ont financé
les cadeaux de fin d'année aux professeures, et bénévoles en remerciement pour
leur grande implication.
BÉNÉVOLAT
Il
est important de porter dans ce rapport financier l'évaluation du bénévolat,
sans lequel l'association ne pourrait exister :
·
64,6 jours pour
assurer le fonctionnement de l'association (relations externes et
communication, organisation des ateliers, gestion des spectacles, recherche de
financements, gestion administrative et financière,...),
·
43,4 jours pour
la participation de bénévoles à nos ateliers de danse.
En
prenant un coût horaire chargé de 25 euros (soit un équivalent en salaire net
de 14 €) le coût du bénévolat est évalué à 19 955 € soit un peu plus que notre
budget. Le détail de cette évaluation est joint en annexe.
IMPACT DE LA CRÉATION DU TROISIÈME
ATELIER HANDIDANSE KIDS
Comme
écrit plus haut, nous avons lancé l'atelier "Handidanse Kids".
Son
financement a pu se faire totalement par les cotisations et la contribution de
dons spécifiques pour cet atelier et la participation
financière du Rotary Club de Boulogne que nous remercions vivement. Cette
participation a permis de pallier au défaut total de subvention pour ce nouvel
atelier (2 dossiers de demande, zéro subvention à ce jour).
IMPACT DES SPECTACLES
Cette
année, la Troupe Handidanse a assuré 4 spectacles, dont 2 non prévus en juin
2018 lorsque nous établissions notre budget prévisionnel. Toutefois, ils ont pu
être financés dans le cadre de notre budget en jouant sur l'organisation des
différents ateliers.
L’ÉTAT DE LA TRÉSORERIE EN FIN D’ANNÉE D’ACTIVITÉ
Le résultat brut de cette année donne un
déficit de l'ordre de 1 500 €
Heureusement,
nos "réserves" nous ont permis de l'absorber. Derrière ce chiffre il
y a :
· des pertes de financement : moins de subventions et de dons,
·
mais aussi des rentrées exceptionnelles (action caritative du Rotary
Club de Boulogne Billancourt).
Le solde de notre trésorerie (livret
associatif plus compte courant) est de
4 968,00 €
Il
est en nette baisse. Nous sommes en dessous de notre besoin en fond de
roulement (7 000 €). Nous risquons fort d'avoir des difficultés de
trésorerie à court terme. Notre association est vraiment en danger si nous ne
trouvons pas de sources de financement, et si les subventions ne sont plus au
rendez-vous.
CONCLUSION
Cette année, une fois de plus, nous avons :
·
effectué un travail
important de contact et de recherche de financements (Mécénat, partenariat avec
le Rotary Club de Boulogne, début de la recherche de dons via la plateforme Lokalero,...).
·
construit des
dossiers argumentés et conséquents de demandes de subventions et de mécénat,
·
mené des actions
associatives comme les ventes de calendriers.
Pour
que 2020 ne soit pas notre dernière année, nous devons agir pour retrouver nos sources
de financements : subventions et dons. Mais attention le résultat n'est pas
acquis...
Il
va falloir :
·
créer un groupe de travail consacré exclusivement à la recherche de
financements privés (mécénats et dons),
·
prendre
rendez-vous avec les élus locaux et départementaux pour leur expliquer ce
qu'est Handidanse, ses ambitions et ses réalisations concrètes,
·
demander à nos
adhérents de s'appuyer sur leur réseaux personnels (dons) ou professionnels
pour trouver des financements (exemple : identifier puis solliciter le
responsable handicap de leur entreprise pour obtenir des financements).
HANDIDANSE
Budget
prévisionnel 2019-2020
Voici
nos hypothèses de fonctionnement pour ce budget.
Pour
les dépenses :
·
2 professeurs permanents sur les 3 groupes,
· interventions moins
nombreuses des chorégraphes, Mme Soizic Barbancey et
M. Jean Philippe Coste-Muscat sur 6 ateliers spéciaux et 3 ateliers de préparation/filage pour les spectacles,
M. Jean Philippe Coste-Muscat sur 6 ateliers spéciaux et 3 ateliers de préparation/filage pour les spectacles,
·
30 ateliers (spectacles compris) pour les groupes 1 et 2,
·
18 ateliers (spectacle compris) pour le groupe 3 (Handidanse Kids), soit
2 par mois,
·
participation à deux "Rencontres chorégraphiques" et à "La
Nuit du Handicap".
Pour
les financements :
· travail renouvelé sur la
recherche de dons et de mécénat,
·
argumentation renforcée pour les subventions.
Ces
hypothèses raisonnables ne nous permettent pas de récupérer la marge de
sécurité nécessaire pour notre trésorerie. Cette marge reste à 4 500 € alors
qu'elle devrait être de 7 000 €. Nous espérons qu'une partie de la
subvention demandée au CD 92 pour 2018-2019 nous sera enfin attribuée et
viendra un peu étoffer notre trésorerie. Notre existence reste donc très
fragile.
Budget
prévisionnel
|
||
Nature
|
Entrées
|
Sorties
|
Paiement
des cours de danse 1er groupe
(30 ateliers, spectacles inclus) |
|
9 107,00 €
|
Paiement
des cours de danse 2ème groupe
(30
ateliers, spectacles inclus)
|
|
3 958,50 €
|
Paiement
des cours de danse 3ème groupe (18 ateliers, spectacle inclus)
|
2 457,00 €
|
|
Frais
divers
|
|
607,50 €
|
Assurance
|
|
150,00 €
|
Présentation
de 3 spectacles "Rencontres chorégraphiques"
|
|
800,00 €
|
|
|
|
Cotisation
et adhésion des adhérents
|
7 080,00 €
|
|
Subvention
de la ville de Boulogne Billancourt pour les 3 ateliers
|
3 500,00 €
|
|
Subvention
du Conseil Départemental 92 pour les 3 ateliers
|
2 100,00 €
|
|
Dons
des particuliers
|
3 100,00 €
|
|
Mécénat
d'entreprise
|
1 200,00 €
|
|
Actions
Calendriers
|
60,00 €
|
|
Produits
financiers
|
40,00 €
|
|
Totaux
|
17 080,00 €
|
17 080,00 €
|
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