mardi 5 juin 2018

Projet de rapport financier soumis à l'assemblée

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Rapport financier 2017-2018



L'objectif de l'association Handidanse, du point de vue financier, est de rendre notre activité de danse abordable pour toutes les personnes handicapées, pour cela nous nous devons de :
·       proposer des cotisations raisonnables,
·       chercher activement des sources externes de financement pour compléter la contribution des adhérents,
·       consacrer l’essentiel de nos dépenses à l’animation des activités de danse pour les personnes handicapées en limitant au maximum tous les frais annexes,
·       assurer la qualité et la fidélité du corps professoral en le rémunérant à sa juste valeur.


Contexte

Rappelons que depuis des années notre fonctionnement est financé en gros par 1/3 de cotisations, 1/3 de subventions et 1/3 de dons. C'est l'équilibre que nous avons trouvé dans nos sources de financement et qui, jusqu'ici, a assuré la pérénnité de notre association.

C'est pourquoi, malgré les demandes insistantes de parents de jeunes enfants handicapés, nous avons longtemps repoussé le projet de créer un troisième atelier destiné aux jeunes (à partir de 10 ans), sa création entraînant des efforts accrus dans la recherche de subventions et de dons, et risquant de fragiliser l'association si les financements espérés ne sont pas au rendez-vous.

Cependant, dès les premiers mois de cet exercice (septembre, octobre 2017), nous avons décidé de sauter le pas. Pour limiter le risque financier nous avons commencé par une planification allégée (10 ateliers à partir de janvier 2018 et non pas 30 ateliers sur l'année comme pour les ateliers existants). Ce troisième atelier n'était pas porté au budget prévisionnel établi en juin 2017. C'est pourquoi nous allons présenter ce rapport en 2 parties, la première établie sur nos prévisions avec les deux groupes traditionnels, une deuxième montrant l'impact financier de la création de ce  troisième groupe "Handidanse Kids" ainsi que celui d'un autre événement imprévu : la participation de notre association  à "La Nuit du Handicap" à Boulogne Billancourt en juin 2018.


ANALYSE FINANCIÈRE PAR RAPPORT À NOS PRÉVISIONS
sans prise en compte de la création du troisième atelier et de l'animation de l'ouverture de la Nuit du Handicap

NOS RESSOURCES

L'analyse de nos ressources de financement montre un déficit important de près de 1 900 € par rapport à nos prévisions. Il s'explique essentiellement par :
·       Une baisse des dons de 590 €.
·       Des subventions en retrait par rapport à celles que nous avions demandées et portées dans notre budget prévisionnel (- 700 €).
·       Pas de financement via le mécénat malgré nos efforts.
·       L'abandon de l'action vente de DVD, trop lourde à mettre en oeuvre.





NOS RESSOURCES
Budget prévisionnel
Réalisé
Écarts
 Cotisations et adhésions
 4 710,00 €
 4 705,00 €
-5,00 €
 Dons pour Handidanse
 3 500,00 €
 2 910,00 €
-590,00 €
 Actions Calendriers 
 100,00 €
 95,00 €
-5,00 €
 Vente DVD 
 100,00 €
 -  
-100,00 €
 Autofinancement 
 412,00 €
 412,00 €
 -  
 Produits financiers 
 70,00 €
 64,88 €
-5,12 €
 Subvention de la ville de Boulogne Billancourt  
 3 000,00 €
 2 700,00 €
-300,00 €
 Subvention départementale 
 2 000,00 €
 1 600,00 €
-400,00 €
 Mécénat d'entreprise  
 500,00 €
 -  
-500,00 €
 Régularisation

 18,50 €
 18,50 €
 TOTAUX
 14 392,00 €
 12 505,38 €
-1 886,62 €

En terme de répartition, nous restons proche de notre "modèle économique" : 1/3 de cotisations, 1/3 de dons et actions spécifiques, 1/3 de subventions :
·       Les adhésions et cotisations ont représenté 38% du financement nécessaire.
·       Les subventions ont représenté 35%. La Ville de Boulogne Billancourt nous a accordé quasiment la subvention demandée. Cela a financé 22 % de nos dépenses. Cette subvention est donc vitale pour la poursuite de nos activités. Soulignons qu'à sa subvention la ville de Boulogne nous offre la disponibilité de son gymnase Escudier pour nos ateliers. Cet avantage en nature est de 6 270  €. Nous  remercions vivement la Ville de Boulogne Billancourt pour son soutien sans lequel notre activité ne pourrait vivre. La subvention demandée au Conseil Général du 92 assure 13% de nos dépenses.
·       Les 27% restant ont été obtenus par des actions associatives volontaristes (recherche de dons, vente de calendriers, placement des réserves sur un compte épargne associatif).


NOS DÉPENSES

Nos dépenses sont en léger dépassement par rapport à nos prévisions.
Sur 2017-2018, nous avons à nouveau tenu notre objectif de "consacrer l’essentiel de nos dépenses à l’animation des activités de danse" en assurant toujours de manière totalement bénévole l’intégralité de la gestion :
  • 94 % des dépenses sont affectées à la rétribution des professeurs de danse (ateliers de danse et animation des "Rencontres Chorégraphiques"),
  • le reste correspond à des dépenses incontournables (assurance, frais postaux, fournitures nécessaires à la réalisation de nos ateliers et des spectacles).

NOS DÉPENSES
Budget prévisionnel
Réalisé
Écarts
 Paiement des professeurs de danse
 13 702,00 €
 13 996,42 €
 294,42 €
 Frais divers (voir ci-dessous)
 500,00 €
 729,80 €
 229,80 €
 Assurances
 190,00 €
 168,90 €
-21,10 €
 Frais financiers
 -  
 14,57 €
 14,57 €
 TOTAUX
 14 392,00 €
 14 909,69 €
 517,69 €


Dans le cadre de notre gestion transparente, voici la décomposition de nos " Frais divers"

Gestion du site internet (dépôt du nom de domaine handidanse.com et hébergement)
 88,80 €
Fournitures pour les spectacles
 179,84 €
Location sono pour le spectacle et transport
 150,00 €
Frais postaux
 89,70 €
Achat pour diffusion des captations de nos deux spectacles
 81,62 €
Abonnement à l'E-BB
 60,00 €
Chocolats pour Noël offerts à nos professeurs, stagiaires et bénévoles
 64,40 €
Fourniture pour imprimer nos calendriers
 15,44 €
Total
 729,80 €





IMPACT DE LA CRÉATION DU TROISIÈME ATELIER "KIDS"
ET DE L'ANIMATION DE L'OUVERTURE DE LA NUIT DU HANDICAP

Comme écrit plus haut, nous avons lancé un atelier Handidanse Kids en cours d'année. En effet nos deux ateliers existant sont construits pour accueillir un public d'adultes et nous ne pouvions priver plus longtemps des jeunes handicapés de ce type d'activité, la demande étant vraiment là et renouvellée chaque année, en particulier au Forum des associations de Boulogne Billancourt.
Pour limiter le risque financier, nous avons décider de "tester" cette nouvelle offre, en proposant un atelier allégé sur 10 séances, le financement se faisant pour 1/3 sur nos fonds propres, les 2/3 restants étant couverts par les cotisations.  Ce pari a été réussi, 7 jeunes se sont inscrits (sur un effectif maximum de 8). L'association a donc dépensé 420 € sur ses fonds propres.

En avril 2018 nous avons été sollicités pour participer à "La nuit du Handicap". Cet événement mobilise aussi les professeurs, dépense que nous n'avions pas prévue au bubget, mais l'événement est important et nous nous devions d'y participer. Cela engage quand même une dépense supplémentaire de 182 €.


  Entrées 
  Sorties 
 Cotisation et adhésion des adhérents KIDS
 945,00 €

 Paiement des professeurs de danse KIDS

 1 365,00 €
Paiement des professeurs de danse Nuit du handicap

 182,00 €
  Totaux 
 9 45,00 €
 1 547,00 €

Le bilan financier de ces  opérations entraine un déficit supplémentaire de 602 €.

Soucieux d'assurer la pérénnité de ce nouvel atelier pour 2018-2019 nous avons lancé une campagne de crow-funding, via le site Helloasso, avec l'objectif de ramener 2 000 €. Cette campagne à ce jour s'est traduite par 1 100 € de dons. Mais le compteur semble bloqué. L'objectif de 2 000 € pour début septembre 2018 sera difficile à atteindre...
Nous mettons nos espoirs dans les retours liés à "La Nuit du handicap". Quoiqu'il en soit ces 1 100 € sont sanctuarisés pour l'année prochaine.


L’ÉTAT DE LA TRÉSORERIE EN FIN D’ANNÉE D’ACTIVITÉ

En conclusion :
Le résultat brut de cette année donne un déficit de 1 906 €.
Heureusement, nos "réserves" nous permettent de l'absorber. Derrière ce chiffre il y a :
·       des pertes de financement par rapport au budget prévisionnel de 1 886 € (moins de dons, de subventions, de mécénat),
·       des pertes lié à un dépassement léger des dépenses par rapport au budget prévisionnel de 518 €,
·       des pertes liées à des événements imprévus à financer, soient 602 €,
·       mais aussi des rentrées exceptionnelles (crowfunding pour financer en partie Handidanse Kids l'année prochaine) : 1 100 €.

Le solde de notre trésorerie est donc de + 6 434,46 €.
Il est positif mais en nette baisse donc par rapport à celui de l'exercice précédent. Rappelons aussi que nous devons disposer d'un fond de roulement important pour éviter les difficultés de trésorerie sur la deuxième partie de l'année et pallier aux incertitudes de nos sources de financement autres que les adhésions (subventions, dons, mécénat), ce que nous permet notre solde de fin d'année.




CONCLUSION


Cette année, une fois de plus, nous avons pu péréniser nos ateliers grâce  :  
·       au travail important d'appel à dons, en particulier dans la gestion de notre crowfunding,
·       à la construction de dossiers argumentés et conséquents de demandes de subventions et de mécénat,
·       aux actions associatives comme les ventes de calendriers.

Nous devons en 2018-2019 augmenter nos financements, voici quelques propositions :
·       Dans les dossiers de demande de subventions pour 2018-2019, intégrer la création de notre troisième atelier destiné à accueillir des jeunes enfants (à partir de 10 ans), en revoyant à la hausse les subventions demandées.
·       Si nous voulons conserver les interventions de notre chorégraphe sur le groupe 1 et pour nos spectacles, revoir les cotisations du Groupe 1 à la hausse,
·       S'appuyer sur notre contribution à "La Nuit du Handicap" pour trouver des fonds (dons, mécénats,...),
·       Demander à nos adhérents de s'appuyer sur leur réseaux personnels ou professionnels pour trouver des financements (exemple : identifier puis solliciter le responsable handicap de leur entreprise pour avoir des financements).





HANDIDANSE
2017-2018
tableau d'ensemble des flux financiers de l'exercice


·      30 ateliers de danse pour chacun de nos deux groupes
·      un spectacle de fin d'année
·      un événement "Rencontres Chorégraphiques" au Forum des Halles à Paris
·      10 ateliers Handidanse Kids
·      un événement imprévu : "La Nuit du Handicap" à Boulogne-Billancourt



  Budget prévu
Réalisé
  Nature 
  Entrées 
  Sorties 
  Entrées 
  Sorties 
 Cotisation et adhésion des adhérents Groupe 1
 2 750,00 €

 2 800,00 €

 Cotisation et adhésion des adhérents Groupe 2
 1 960,00 €

 1 905,00 €

 Cotisation et adhésion des adhérents KIDS
 -  

 945,00 €

 Vente DVD 
 100,00 €

 -  

 Actions Calendriers 
 100,00 €

 95,00 €

 Produits financiers 
 70,00 €

 64,88 €

 régularisation


 18,50 €

 Autofinancement 
 412,00 €

 412,00 €

 Subvention de la ville de Boulogne Billancourt  
 3 000,00 €

 2 700,00 €

 Subvention départementale 
 2 000,00 €

 1 600,00 €

 Mécénat d'entreprise  
 500,00 €

 -  

 Dons pour Handidanse
 3 500,00 €

 2 910,00 €

 Dons spécifiques pour le groupe KIDS


 1 100,00 €

 Paiement des cours de danse 1er groupe 2h sur 22 semaines avec deux professeurs et 3h sur 9 semaines avec trois professeurs 

 9 107,00 €

13 240,42 €
  Paiement des cours de danse 2ème groupe 1h30, sur 30 semaines avec deux professeurs  

 4 095,00 €

 Paiement des cours de danse KIDS groupe 1h30, sur 30 semaines avec deux professeurs  

 -  

1 365,00 €
  Frais divers

 500,00 €

 729,80 €
 Frais financiers

 -  

 14,57 €
  Assurance 

 190,00 €

 168,90 €
 Deux professeurs pour
"La  Nuit du Handicap"

 -  

 182,00 €
 Rencontres chorégraphiques
(Forum des Halles) 

 500,00 €

 756,00 €
TOTAUX
 14 392,00 €
 14 392,00 €
 14 550,38 €
 16 456,69 €





HANDIDANSE
Budget prévisionnel 2018-2019


Voici nos hypothèses de fonctionnement pour ce budget :
Pour les dépenses :
·       2 professeurs permanents sur les 3 groupes et les chorégraphes, Mme Soizic Barbancey et M. Jean Philippe Coste-Muscat, 1 fois par mois sur le groupe 1.
·       30 ateliers pour les groupes 1 et 2.
·       18 ateliers pour le groupe 3 (Handidanse Kids), soit 2 par mois.
·       Participation à deux "Rencontres chorégraphiques" (dont "La Nuit du Handicap").
Pour les financements :
·       Augmentation de la cotisation du groupe 1 pour financer les ateliers avec les 2 chorégraphes.
·       Dons et Mécénat en hausse en hausse.
·       Subventions supplémentaires pour le groupe Handidanse Kids.


 Budget prévisionnel
 Nature
 Entrées
 Sorties
 Cotisation et adhésion des adhérents
 
 6 630,00 €

 Paiement des cours de danse 1er groupe
2h sur 22 semaines avec deux professeurs
3h sur 10 semaines avec trois professeurs

 9 674,00 €
 Paiement des cours de danse 2ème groupe
1h30, sur 29 semaines avec deux professeurs 

 3 958,50 €
 Paiement des cours de danse 3ème groupe
1h30, sur 29 semaines avec deux professeurs 

 2 457,00 €
 Frais divers (dont Internet + e-BB)

 650,00 €
 Assurance

 170,00 €
 Rencontres chorégraphiques dont "nuit du handicap")

 1 000,00 €
 Subvention de la ville de
Boulogne Billancourt 
 3 000,00 €

 Subvention départementale
 2 000,00 €

 Subvention de la ville de
Boulogne Billancourt pour l'atelier  KIDS
 1 000,00 €

 Subvention départementale pour l'atelier KIDS
 500,00 €

 Mécénat d'entreprise 
 700,00 €

 Dons
 3 900,00 €

 Actions Calendriers
 100,00 €

 Autofinancement
 9,50 €

 Produits financiers
 70,00 €

 Totaux
 17 909,50 €
 17 909,50 €



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