Rapport financier 2017-2018
L'objectif de l'association Handidanse, du point de
vue financier, est de rendre notre activité
de danse abordable pour toutes les personnes handicapées, pour cela nous nous devons de :
·
proposer des
cotisations raisonnables,
·
chercher activement
des sources externes de financement pour compléter la contribution des
adhérents,
·
consacrer
l’essentiel de nos dépenses à l’animation des activités de danse pour les
personnes handicapées en limitant au maximum tous les frais annexes,
·
assurer la qualité et la fidélité du corps professoral en le rémunérant à
sa juste valeur.
Contexte
Rappelons
que depuis des années notre fonctionnement est financé en gros par 1/3 de
cotisations, 1/3 de subventions et 1/3 de dons. C'est l'équilibre que nous
avons trouvé dans nos sources de financement et qui, jusqu'ici, a assuré la
pérénnité de notre association.
C'est
pourquoi, malgré les demandes insistantes de parents de jeunes enfants
handicapés, nous avons longtemps repoussé le projet de créer un troisième
atelier destiné aux jeunes (à partir de 10 ans), sa création entraînant des
efforts accrus dans la recherche de subventions et de dons, et risquant de
fragiliser l'association si les financements espérés ne sont pas au
rendez-vous.
Cependant,
dès les premiers mois de cet exercice (septembre, octobre 2017), nous avons
décidé de sauter le pas. Pour limiter le risque financier nous avons commencé
par une planification allégée (10 ateliers à partir de janvier 2018 et non pas
30 ateliers sur l'année comme pour les ateliers existants). Ce troisième
atelier n'était pas porté au budget prévisionnel établi en juin 2017. C'est
pourquoi nous allons présenter ce rapport en 2 parties, la première établie sur
nos prévisions avec les deux groupes traditionnels, une deuxième montrant
l'impact financier de la création de ce
troisième groupe "Handidanse Kids" ainsi que celui d'un autre
événement imprévu : la participation de notre association à "La Nuit du Handicap" à Boulogne
Billancourt en juin 2018.
ANALYSE FINANCIÈRE PAR RAPPORT À NOS
PRÉVISIONS
sans prise en compte de la création du
troisième atelier et de l'animation de l'ouverture de la Nuit du Handicap
NOS RESSOURCES
L'analyse
de nos ressources de financement montre un déficit important de près de 1 900 € par
rapport à nos prévisions. Il s'explique
essentiellement par :
·
Une baisse des
dons de 590 €.
·
Des subventions
en retrait par rapport à celles que nous avions demandées et portées dans notre
budget prévisionnel (- 700 €).
·
Pas de
financement via le mécénat malgré nos efforts.
·
L'abandon de
l'action vente de DVD, trop lourde à mettre en oeuvre.
NOS RESSOURCES
|
Budget
prévisionnel
|
Réalisé
|
Écarts
|
Cotisations et adhésions
|
4 710,00 €
|
4 705,00 €
|
-5,00 €
|
Dons pour Handidanse
|
3 500,00 €
|
2 910,00 €
|
-590,00 €
|
Actions Calendriers
|
100,00 €
|
95,00 €
|
-5,00 €
|
Vente DVD
|
100,00 €
|
- €
|
-100,00 €
|
Autofinancement
|
412,00 €
|
412,00 €
|
- €
|
Produits financiers
|
70,00 €
|
64,88 €
|
-5,12 €
|
Subvention de la ville de Boulogne
Billancourt
|
3 000,00 €
|
2 700,00 €
|
-300,00 €
|
Subvention départementale
|
2 000,00 €
|
1 600,00 €
|
-400,00 €
|
Mécénat d'entreprise
|
500,00 €
|
- €
|
-500,00 €
|
Régularisation
|
18,50 €
|
18,50 €
|
|
TOTAUX
|
14 392,00 €
|
12 505,38 €
|
-1 886,62 €
|
En
terme de répartition, nous restons proche de notre "modèle
économique" : 1/3 de cotisations, 1/3 de dons et actions spécifiques, 1/3
de subventions :
·
Les adhésions et cotisations ont représenté 38% du financement nécessaire.
·
Les subventions
ont représenté 35%. La Ville de Boulogne Billancourt nous a accordé quasiment
la subvention demandée. Cela a financé 22 % de nos dépenses. Cette subvention
est donc vitale pour la poursuite de nos activités. Soulignons qu'à sa
subvention la ville de Boulogne nous offre la disponibilité de son gymnase
Escudier pour nos ateliers. Cet avantage en nature est de 6 270 €. Nous
remercions vivement la Ville de Boulogne Billancourt pour son soutien
sans lequel notre activité ne pourrait vivre. La subvention demandée au Conseil
Général du 92 assure 13% de nos dépenses.
·
Les 27% restant
ont été obtenus par des actions
associatives volontaristes (recherche de dons, vente de calendriers,
placement des réserves sur un compte épargne associatif).
NOS DÉPENSES
Nos
dépenses sont en léger dépassement par rapport à nos prévisions.
Sur
2017-2018, nous avons à nouveau tenu notre objectif de "consacrer
l’essentiel de nos dépenses à l’animation des activités de danse" en
assurant toujours de manière totalement bénévole l’intégralité de la gestion :
- 94 % des dépenses sont affectées à la rétribution des professeurs de danse (ateliers de danse et animation des "Rencontres Chorégraphiques"),
- le reste correspond à des dépenses incontournables (assurance, frais postaux, fournitures nécessaires à la réalisation de nos ateliers et des spectacles).
NOS DÉPENSES
|
Budget
prévisionnel
|
Réalisé
|
Écarts
|
Paiement des professeurs de danse
|
13 702,00 €
|
13 996,42 €
|
294,42 €
|
Frais divers (voir ci-dessous)
|
500,00 €
|
729,80 €
|
229,80 €
|
Assurances
|
190,00 €
|
168,90 €
|
-21,10 €
|
Frais financiers
|
- €
|
14,57 €
|
14,57 €
|
TOTAUX
|
14 392,00 €
|
14 909,69 €
|
517,69 €
|
Dans le cadre de notre
gestion transparente, voici la décomposition de nos " Frais divers"
Gestion du
site internet (dépôt du nom de domaine handidanse.com et hébergement)
|
88,80 €
|
Fournitures
pour les spectacles
|
179,84 €
|
Location
sono pour le spectacle et transport
|
150,00 €
|
Frais
postaux
|
89,70 €
|
Achat pour
diffusion des captations de nos deux spectacles
|
81,62 €
|
Abonnement
à l'E-BB
|
60,00 €
|
Chocolats
pour Noël offerts à nos professeurs, stagiaires et bénévoles
|
64,40 €
|
Fourniture pour imprimer nos calendriers
|
15,44 €
|
Total
|
729,80 €
|
IMPACT DE LA CRÉATION DU TROISIÈME
ATELIER "KIDS"
ET DE L'ANIMATION DE L'OUVERTURE DE LA
NUIT DU HANDICAP
Comme
écrit plus haut, nous avons lancé un atelier Handidanse Kids en cours d'année. En
effet nos deux ateliers existant sont construits pour accueillir un public
d'adultes et nous ne pouvions priver plus longtemps des jeunes handicapés de ce
type d'activité, la demande étant vraiment là et renouvellée chaque année, en
particulier au Forum des associations de Boulogne Billancourt.
Pour
limiter le risque financier, nous avons décider de "tester" cette
nouvelle offre, en proposant un atelier allégé sur 10 séances, le financement se
faisant pour 1/3 sur nos fonds propres, les 2/3 restants étant couverts par les
cotisations. Ce pari a été réussi, 7
jeunes se sont inscrits (sur un effectif maximum de 8). L'association a donc
dépensé 420 € sur ses fonds propres.
En
avril 2018 nous avons été sollicités pour participer à "La nuit du
Handicap". Cet événement mobilise aussi les professeurs, dépense que nous
n'avions pas prévue au bubget, mais l'événement est important et nous nous devions
d'y participer. Cela engage quand même une dépense supplémentaire de 182 €.
Entrées
|
Sorties
|
|
Cotisation et adhésion des adhérents KIDS
|
945,00 €
|
|
Paiement des professeurs de danse KIDS
|
1 365,00 €
|
|
Paiement
des professeurs de danse Nuit du handicap
|
182,00 €
|
|
Totaux
|
9 45,00 €
|
1 547,00 €
|
Le bilan financier de ces opérations entraine un déficit supplémentaire
de 602 €.
Soucieux
d'assurer la pérénnité de ce nouvel atelier pour 2018-2019 nous avons lancé une
campagne de crow-funding, via le site Helloasso, avec l'objectif de ramener 2
000 €. Cette campagne à ce jour s'est traduite par 1 100 € de dons. Mais le
compteur semble bloqué. L'objectif de 2 000 € pour début septembre 2018 sera
difficile à atteindre...
Nous
mettons nos espoirs dans les retours liés à "La Nuit du handicap".
Quoiqu'il en soit ces 1 100 € sont sanctuarisés pour l'année prochaine.
L’ÉTAT DE LA TRÉSORERIE EN FIN D’ANNÉE D’ACTIVITÉ
En
conclusion :
Le résultat brut de cette année donne un
déficit de 1 906 €.
Heureusement,
nos "réserves" nous permettent de l'absorber. Derrière ce chiffre il
y a :
· des pertes de financement par rapport au budget
prévisionnel de 1 886 € (moins de dons, de subventions, de mécénat),
· des pertes
lié à un dépassement léger des dépenses par
rapport au budget prévisionnel de 518 €,
· des pertes
liées à des événements imprévus à financer, soient 602 €,
· mais aussi des
rentrées exceptionnelles (crowfunding pour financer en partie Handidanse Kids
l'année prochaine) : 1 100 €.
Le solde de notre trésorerie est donc de
+ 6 434,46 €.
Il
est positif mais en nette baisse donc par rapport à celui de l'exercice
précédent. Rappelons aussi que nous devons disposer d'un fond de roulement important
pour éviter les difficultés de trésorerie sur la deuxième partie de l'année et
pallier aux incertitudes de nos sources de financement autres que les adhésions
(subventions, dons, mécénat), ce que nous permet notre solde de fin d'année.
CONCLUSION
Cette année, une fois de plus, nous avons pu
péréniser nos ateliers grâce :
·
au travail
important d'appel à dons, en particulier dans la gestion de notre crowfunding,
·
à la construction
de dossiers argumentés et conséquents de demandes de subventions et de mécénat,
·
aux actions
associatives comme les ventes de calendriers.
Nous
devons en 2018-2019 augmenter nos financements, voici quelques propositions :
·
Dans les dossiers
de demande de subventions pour 2018-2019, intégrer la création de notre
troisième atelier destiné à accueillir des jeunes enfants (à partir de 10 ans),
en revoyant à la hausse les subventions demandées.
·
Si nous voulons
conserver les interventions de notre chorégraphe sur le groupe 1 et pour nos
spectacles, revoir les cotisations du Groupe 1 à la hausse,
·
S'appuyer sur
notre contribution à "La Nuit du Handicap" pour trouver des fonds
(dons, mécénats,...),
·
Demander à nos
adhérents de s'appuyer sur leur réseaux personnels ou professionnels pour
trouver des financements (exemple : identifier puis solliciter le responsable
handicap de leur entreprise pour avoir des financements).
HANDIDANSE
2017-2018
tableau
d'ensemble des flux financiers de l'exercice
·
30
ateliers de danse pour chacun de nos deux groupes
·
un
spectacle de fin d'année
·
un
événement "Rencontres Chorégraphiques" au Forum des Halles à Paris
·
10
ateliers Handidanse Kids
·
un
événement imprévu : "La Nuit du Handicap" à Boulogne-Billancourt
Budget prévu
|
Réalisé
|
|||
Nature
|
Entrées
|
Sorties
|
Entrées
|
Sorties
|
Cotisation et adhésion des adhérents Groupe 1
|
2 750,00 €
|
2 800,00 €
|
||
Cotisation et adhésion des adhérents Groupe 2
|
1 960,00 €
|
1 905,00 €
|
||
Cotisation et adhésion des
adhérents KIDS
|
-
€
|
945,00 €
|
||
Vente DVD
|
100,00 €
|
- €
|
||
Actions Calendriers
|
100,00 €
|
95,00 €
|
||
Produits financiers
|
70,00 €
|
64,88 €
|
||
régularisation
|
18,50 €
|
|||
Autofinancement
|
412,00 €
|
412,00 €
|
||
Subvention de la ville de Boulogne
Billancourt
|
3 000,00 €
|
2 700,00 €
|
||
Subvention départementale
|
2 000,00 €
|
1 600,00 €
|
||
Mécénat d'entreprise
|
500,00 €
|
- €
|
||
Dons pour Handidanse
|
3 500,00 €
|
2 910,00 €
|
||
Dons spécifiques pour le groupe
KIDS
|
1 100,00 €
|
|||
Paiement des cours de danse 1er groupe 2h
sur 22 semaines avec deux professeurs et 3h sur 9 semaines avec trois
professeurs
|
9 107,00 €
|
13 240,42
€
|
||
Paiement des cours de danse 2ème groupe
1h30, sur 30 semaines avec deux professeurs
|
4 095,00 €
|
|||
Paiement des cours de danse KIDS
groupe 1h30, sur 30 semaines avec deux professeurs
|
-
€
|
1 365,00 €
|
||
Frais divers
|
500,00 €
|
729,80 €
|
||
Frais financiers
|
- €
|
14,57 €
|
||
Assurance
|
190,00 €
|
168,90 €
|
||
Deux professeurs pour
"La Nuit du Handicap"
|
-
€
|
182,00 €
|
||
Rencontres chorégraphiques
(Forum
des Halles)
|
500,00 €
|
756,00 €
|
||
TOTAUX
|
14 392,00 €
|
14 392,00 €
|
14 550,38 €
|
16 456,69 €
|
HANDIDANSE
Budget
prévisionnel 2018-2019
Voici nos hypothèses de fonctionnement pour ce budget :
Pour les dépenses :
·
2 professeurs permanents sur les 3 groupes et les
chorégraphes, Mme Soizic Barbancey et M. Jean Philippe Coste-Muscat, 1 fois par
mois sur le groupe 1.
·
30 ateliers pour les groupes 1 et 2.
·
18 ateliers pour le groupe 3 (Handidanse Kids), soit 2
par mois.
·
Participation à deux "Rencontres
chorégraphiques" (dont "La Nuit du Handicap").
Pour les financements :
·
Augmentation de la cotisation du groupe 1 pour financer
les ateliers avec les 2 chorégraphes.
· Dons et
Mécénat en hausse en hausse.
·
Subventions supplémentaires pour le groupe Handidanse
Kids.
Budget prévisionnel
|
||
Nature
|
Entrées
|
Sorties
|
Cotisation et adhésion des adhérents
|
6 630,00 €
|
|
Paiement des cours de danse 1er groupe
2h sur 22 semaines avec deux professeurs 3h sur 10 semaines avec trois professeurs |
9 674,00 €
|
|
Paiement des cours de danse 2ème groupe
1h30, sur 29 semaines avec deux professeurs |
3 958,50 €
|
|
Paiement des cours de danse 3ème groupe
1h30, sur 29 semaines avec deux professeurs |
2 457,00 €
|
|
Frais divers (dont Internet + e-BB)
|
650,00 €
|
|
Assurance
|
170,00 €
|
|
Rencontres chorégraphiques dont "nuit
du handicap")
|
1 000,00 €
|
|
Subvention de la ville de
Boulogne Billancourt
|
3 000,00 €
|
|
Subvention départementale
|
2 000,00 €
|
|
Subvention de la ville de
Boulogne Billancourt pour l'atelier KIDS
|
1 000,00 €
|
|
Subvention départementale pour l'atelier KIDS
|
500,00 €
|
|
Mécénat d'entreprise
|
700,00 €
|
|
Dons
|
3 900,00 €
|
|
Actions Calendriers
|
100,00 €
|
|
Autofinancement
|
9,50 €
|
|
Produits financiers
|
70,00 €
|
|
Totaux
|
17 909,50 €
|
17 909,50 €
|
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