L’année
débute avec le Forum des Associations le dimanche 10 septembre 2017.
Tous
nos adhérents de l’année 2016-2017 ayant choisi de continuer l’aventure
chorégraphique, nous ne sommes pas à même d’ouvrir nos portes à de nouveaux
adhérents mais il est cependant important pour nous de participer à cette
manifestation annuelle qui nous permet de faire de belles rencontres et de
nouer des contacts pour de futures adhésions. Nous pouvons de plus y faire état
de notre recherche de bénévoles et stagiaires et surtout évoquer notre projet
de création d’un troisième atelier, cette fois à destination d’enfants à partir
de 10 ans.
Dès septembre, nous
reprenons notre fonctionnement habituel : l’animation de nos deux ateliers
hebdomadaires. Ils se déroulent le samedi (hors vacances scolaires). Chaque
groupe est encadré systématiquement par deux professeurs rémunérés.
Pour
commencer cette année, le groupe 1 est composé de 10 participants, dont
une majorité présente un handicap moteur (déplacements en fauteuil manuel ou
électrique). Le groupe 2 est composé de 8 personnes, pour la plupart porteuses
d’un handicap mental ou psychique. Ce groupe est volontairement limité à 8 car
compte tenu des pathologies rencontrées, et de leur impact sur l’aspect
comportemental, il n’est pas envisageable de l’élargir. Nous avons
régulièrement mentionné le fait que nous nous pénalisons sur l’aspect
économique (moins de cotisations mais charges d’encadrement identiques au
groupe 1) mais nous restons attachés à la qualité de l’accueil que nous
souhaitons offrir à chacun de nos adhérents et restons donc dans cette démarche
qui privilégie l’humain sur le financier.
Cette
année encore, et toujours dans le but d’enrichir nos activités, nous ouvrons
nos portes à des stagiaires, et des bénévoles. Dès le mois de novembre, nous
bénéficions de la présence régulière de plusieurs stagiaires (Master Création
Artistique / Danse thérapie). Plusieurs bénévoles seront aussi présents toute
l’année, créant ainsi une mixité de population et une dynamique riches pour le
plus grand profit de chacun !
Dans la continuité de l’année précédente, et toujours à
la demande de nos adhérents, nous
poursuivons notre travail avec Jean Philippe Costes-Muscat, danseur
professionnel chorégraphe diplômé dans la prise en charge des personnes
handicapées, et Soizic Barbancey, danse thérapeute. Une belle synergie unit
désormais tous les acteurs de nos ateliers, et nous nous attachons à rechercher
et trouver les financements pour pérenniser la présence non seulement des
intervenantes hebdomadaires, mais aussi celle de ces deux belles personnalités
qui contribuent à l’épanouissement de nos adhérents, et nous permettent de
présenter chaque année un spectacle riche et varié.
Dans
cette optique, et comme les années antérieures, toujours soucieux de ne pas
être fortement dépendants des fonds publics, nous relançons dès la reprise des
activités notre recherche de Mécénat d’entreprise. Une tâche difficile et
chronophage car la situation économique reste maussade.
En
parallèle, nous poursuivons notre recherche de dons de particuliers (pour la
plupart familles et amis de nos adhérents).
Dès
octobre, à peine la rentrée faite, nos animatrices expriment leur souhait de
démarrer dès que possible l’atelier « enfants » pour répondre à des
demandes de familles très désireuses de trouver une activité artistique
régulière pour leurs enfants, demandes formulées via différentes sources. Notre
réflexion nous conduit à envisager la création de ce troisième atelier, mais
sous la forme de
10 ateliers tests – entre février et juin 2018. Il s’agit d’une part de confirmer le besoin exprimé par les familles, d’autre part de trouver le financement pérenne pour l’ouverture de cet atelier, de façon hebdomadaire comme nos ateliers pour adultes, et ce dès la rentrée de septembre 2018. En effet, l’aspect économique est majeur car nous devons financer intégralement ces 10 séances, même si nous demandons aux familles des enfants qui participent une participation financière, mais loin de couvrir l’intégralité du coût. L’atelier est dimensionné pour 8 enfants (à partir de 10 ans) et encadré par deux professionnelles danse-thérapeute.
10 ateliers tests – entre février et juin 2018. Il s’agit d’une part de confirmer le besoin exprimé par les familles, d’autre part de trouver le financement pérenne pour l’ouverture de cet atelier, de façon hebdomadaire comme nos ateliers pour adultes, et ce dès la rentrée de septembre 2018. En effet, l’aspect économique est majeur car nous devons financer intégralement ces 10 séances, même si nous demandons aux familles des enfants qui participent une participation financière, mais loin de couvrir l’intégralité du coût. L’atelier est dimensionné pour 8 enfants (à partir de 10 ans) et encadré par deux professionnelles danse-thérapeute.
Toujours
bienveillante à notre égard, la Mairie de Boulogne accepte de nous permettre de
disposer du gymnase de l’Ecole Fessart le samedi matin pour les
10 séances retenues.
10 séances retenues.
Nous
lançons donc notre opération de communication pour recruter nos jeunes futurs
adhérents ! (voir PJ) Nous serons d’ailleurs aidés en ce sens par l’e-bb,
qui nous offre une pleine page (en ligne) pour annoncer la création de notre
projet (voir PJ).
La
communication débute, mais pas seulement …
Afin
de financer ces ateliers dans la durée, nous ouvrons une opération de
« crowfunding » (voir PJ). Là encore, une opération chronophage
entièrement portée par notre trésorier bénévole dont le lancement a lieu le 21
décembre !
Dès
novembre, nous diffusons à nos adhérents le DVD de restitution de leur
participation à la soirée du 9 juin 2017 à l’auditorium du centre d’animation du
Forum des Halles. Nous avons en effet eu le plaisir d’être invités à participer
à la Première Rencontre de diversité chorégraphique intitulée « Les danses
partagées » sur ce site parisien. Les adhérents volontaires ont ainsi pu
présenter une chorégraphie intitulée « L’IMMERGENCE… ou le voyage
initiatique du poisson rouge » : chaleureusement applaudie par les
spectateurs présents !
Le
DVD de restitution du spectacle du 17 juin 2017 sera quant à lui distribué
avant les fêtes de Noël, pour le plus grand plaisir de nos adhérents.
Comme
chaque année, nous lançons la « fabrication » de nos
calendriers ! Une sélection des plus belles photos réalisées lors des
spectacles de 2017 mettent en valeur nos adhérents et leurs talents
artistiques. Chacun est fier de pouvoir le montrer, et parfois l’offrir sous
forme de petit cadeau de Noël.
Fin
décembre, nous recevons de la Mairie de Boulogne Billancourt la notification concernant
l’attribution des subventions municipale et départementale. Ce soutien
financier est indispensable à la pérennité de notre petite structure et à
son équilibre financier: nous apprécions de plus à travers ces subventions la
confiance qui nous est accordée dans notre action auprès de nos adhérents, et
qui nous permet de continuer de leur offrir un loisir hebdomadaire !
Dès
janvier, nos adhérents et nos animatrices commencent à préparer le spectacle de
juin … toujours dans le plus grand secret des ateliers …
En
février, le Centre d’Animation du Forum des Halles de Paris nous invite à
participer à une nouvelle rencontre de diversité chorégraphique, en juin 2018. C’est
un projet qui est particulièrement bien accueilli car il s’inscrit pleinement
dans la démarche des « Rencontres chorégraphiques » initiée depuis
plusieurs années, et dont l’objectif est de partager la scène avec « l’extérieur ».
La présentation est prévue le 22 juin, et de nombreux adhérents se portent
volontaires !
Le
7 février s’ouvre notre troisième atelier : nous l’avons dénommé
« HANDIKIDS ». Pour « la première » 7 enfants seront
présents ! (rappelons que le groupe est dimensionné pour 8 participants).
Notre campagne de publicité a donc porté ses fruits !
En
mai, le groupe est toujours composé de 7 jeunes adhérents : une place
reste à prendre, mais les ateliers d’essai continuent puisqu’ils visent à
constituer un groupe stable pour septembre 2018. Le groupe est encadré de deux
professionnelles. Une bénévole et une stagiaire y interviennent aussi à chaque
RV du groupe. Nous ferons en juin le bilan avec les familles, mais
manifestement nous répondons à un besoin et sommes heureux de voir nos jeunes
adhérents participer avec enthousiasme.
En
mars, nous avons le plaisir de répondre favorablement à une sollicitation du magazine
de Boulogne Billancourt, le BBI, qui souhaite nous donner la parole ! Nous
sommes particulièrement heureux de cette offre car elle va nous permettre de
développer l’information sur la création de notre troisième atelier. La
publication de mars nous ravit, et nous en profitons pour en offrir un
exemplaire à chacun de nos adhérents !
En
avril nous parvient une nouvelle proposition : Une première en France dans
une douzaine de villes, dont Boulogne Billancourt « La Nuit du
Handicap » le 9 juin. Il s’agit d’une rencontre festive entre les
personnes handicapées et « le grand public ». C’est un évènement de
rue, ouvert à tous, accessible et gratuit !
Il
a pour objectif de donner une visibilité nationale aux personnes handicapées et
de leur permettre ainsi d’exprimer leur créativité et leur talent !
Nous
devrons financer sur nos fonds propres les rémunérations de nos professeures
pour cette soirée, mais le principe et l’objectif nous séduisent et nous
commençons donc à nous organiser pour participer et entrainer le public … dans
la danse !
En
mai, encore une nouvelle proposition ! La Fondation GoodPlanet de Yann
Arthus-Bertrand, qui dispose d’un espace magnifique dans le Bois de Boulogne,
nous propose un partenariat pour animer ponctuellement ou de façon plus pérenne
des ateliers de danse mixtes (personnes handicapées et personnes valides). Le
projet mérite réflexion et nous allons donc prendre rendez-vous avec les
responsables pour définir les grandes lignes de ce potentiel partenariat.
Bien
entendu, nous assurons toujours régulièrement la mise à jour de notre site et notre
blog : ils nous offrent une visibilité non négligeable (dont les contacts
ci-dessus) et nous permettent de mettre en ligne l’actualité de l’association.
Pour mémoire : http://handidanse.blogspot.com
Et
notre site : http://www.handidanse.com
Début
juin, nous prenons le temps de faire le point avec les jeunes adhérents du
groupe Kids et leurs familles. Nous avons la chance d’avoir eu régulièrement
7 jeunes présents, il est donc intéressant de connaitre leur ressenti et leurs attentes, si nous ne les avons pas atteintes cette année. Unanimement, les danseurs et danseuses (1 garçon et 6 filles) ont apprécié les ateliers auxquels ils ont participé et aimeraient pouvoir continuer ; une très bonne nouvelle pour nous !
7 jeunes présents, il est donc intéressant de connaitre leur ressenti et leurs attentes, si nous ne les avons pas atteintes cette année. Unanimement, les danseurs et danseuses (1 garçon et 6 filles) ont apprécié les ateliers auxquels ils ont participé et aimeraient pouvoir continuer ; une très bonne nouvelle pour nous !
Les
familles, quant à elles, apprécient cette opportunité d’offrir un loisir adapté
à leur enfant mais évoquent cependant aussi la difficulté à s’engager sur un
rendez-vous hebdomadaire. En effet, leur enfant est jeune, de même que les
fratries. Il y a donc de nombreuses contraintes familiales sur la seule journée
du samedi, ce qui rend les organisations et la logistique (transport en
particulier) un peu stressantes. Il ressort donc de nos échanges qu’une
activité tous les 15 jours rendrait l’exercice plus souple et surtout plus
facile à organiser. Sensibles à ces arguments, nous révisons notre projet d’un
atelier hebdomadaire qui évoluerait vers un atelier deux fois par mois.
Nous
allons donc ainsi organiser le planning annuel de nos ateliers Kids et le
diffuserons aux familles, qui pourront ainsi gérer leurs contraintes familiales
de façon plus sereine.
Pour
terminer notre année d’activité, nous préparons notre Assemblée Générale
annuelle. Nous y présenterons le bilan de nos activités, dont la création de
notre troisième atelier, feront le point sur les nombreuses sollicitations
reçues en cours d’année et développerons nos projets pour l’année prochaine.
Le
16 juin aura lieu notre spectacle de fin d’année, fruit du travail de plusieurs
mois de nos adhérents et de leurs encadrants. Nous le clôturerons par un goûter
offert à nos spectateurs ; un moment privilégié pour nos danseurs et
danseuses qui sont toujours ravis d’échanger avec les spectateurs et d’en
recevoir les encouragements (voir pj).
Notre
dernier atelier de l’année se déroulera le 23 juin et nous nous quitterons pour
quelques semaines de vacances … avant de nous retrouver au Forum des
Associations de début septembre.
PJ :
-
Le projet « HANDIKIDS » et le crowfunding
-
DVD des spectacles de juin 2017
-
Article de l’e-bb
-
Quelques
pages extraites du calendrier HANDIDANSE 2018
-
L’article du magazine « LE POINT » de
janvier 2018
-
L’article du BBI – Mars 2018
-
Invitation pour les spectacles de juin (9, 16 et
22)
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