mercredi 6 juin 2018

Rapport d'activité 2017-2018



L’année débute avec le Forum des Associations le dimanche 10 septembre 2017.  

Tous nos adhérents de l’année 2016-2017 ayant choisi de continuer l’aventure chorégraphique, nous ne sommes pas à même d’ouvrir nos portes à de nouveaux adhérents mais il est cependant important pour nous de participer à cette manifestation annuelle qui nous permet de faire de belles rencontres et de nouer des contacts pour de futures adhésions. Nous pouvons de plus y faire état de notre recherche de bénévoles et stagiaires et surtout évoquer notre projet de création d’un troisième atelier, cette fois à destination d’enfants à partir de 10 ans.

Dès septembre, nous reprenons notre fonctionnement habituel : l’animation de nos deux ateliers hebdomadaires. Ils se déroulent le samedi (hors vacances scolaires). Chaque groupe est encadré systématiquement par deux professeurs rémunérés.

Pour commencer cette année, le groupe 1  est composé de 10 participants, dont une majorité présente un handicap moteur (déplacements en fauteuil manuel ou électrique). Le groupe 2 est composé de 8 personnes, pour la plupart porteuses d’un handicap mental ou psychique. Ce groupe est volontairement limité à 8 car compte tenu des pathologies rencontrées, et de leur impact sur l’aspect comportemental, il n’est pas envisageable de l’élargir. Nous avons régulièrement mentionné le fait que nous nous pénalisons sur l’aspect économique (moins de cotisations mais charges d’encadrement identiques au groupe 1) mais nous restons attachés à la qualité de l’accueil que nous souhaitons offrir à chacun de nos adhérents et restons donc dans cette démarche qui privilégie l’humain sur le financier.

Cette année encore, et toujours dans le but d’enrichir nos activités, nous ouvrons nos portes à des stagiaires, et des bénévoles. Dès le mois de novembre, nous bénéficions de la présence régulière de plusieurs stagiaires (Master Création Artistique / Danse thérapie). Plusieurs bénévoles seront aussi présents toute l’année, créant ainsi une mixité de population et une dynamique riches pour le plus grand profit de chacun !


Dans la continuité de l’année précédente, et toujours à la demande de nos  adhérents, nous poursuivons notre travail avec Jean Philippe Costes-Muscat, danseur professionnel chorégraphe diplômé dans la prise en charge des personnes handicapées, et Soizic Barbancey, danse thérapeute. Une belle synergie unit désormais tous les acteurs de nos ateliers, et nous nous attachons à rechercher et trouver les financements pour pérenniser la présence non seulement des intervenantes hebdomadaires, mais aussi celle de ces deux belles personnalités qui contribuent à l’épanouissement de nos adhérents, et nous permettent de présenter chaque année un spectacle riche et varié.

Dans cette optique, et comme les années antérieures, toujours soucieux de ne pas être fortement dépendants des fonds publics, nous relançons dès la reprise des activités notre recherche de Mécénat d’entreprise. Une tâche difficile et chronophage car la situation économique reste maussade.

En parallèle, nous poursuivons notre recherche de dons de particuliers (pour la plupart familles et amis de nos adhérents).

Dès octobre, à peine la rentrée faite, nos animatrices expriment leur souhait de démarrer dès que possible l’atelier « enfants » pour répondre à des demandes de familles très désireuses de trouver une activité artistique régulière pour leurs enfants, demandes formulées via différentes sources. Notre réflexion nous conduit à envisager la création de ce troisième atelier, mais sous la forme de
10 ateliers tests – entre février et juin 2018. Il s’agit d’une part de confirmer le besoin exprimé par les familles, d’autre part de trouver le financement pérenne pour l’ouverture de cet atelier, de façon hebdomadaire comme nos ateliers pour adultes, et ce dès la rentrée de septembre 2018. En effet, l’aspect économique est majeur car nous devons financer intégralement ces 10 séances, même si nous demandons aux familles des enfants qui participent une participation financière, mais loin de couvrir l’intégralité du coût. L’atelier est dimensionné pour 8 enfants (à partir de 10 ans) et encadré par deux professionnelles danse-thérapeute.

Toujours bienveillante à notre égard, la Mairie de Boulogne accepte de nous permettre de disposer du gymnase de l’Ecole Fessart le samedi matin pour les
10 séances retenues.

Nous lançons donc notre opération de communication pour recruter nos jeunes futurs adhérents ! (voir PJ) Nous serons d’ailleurs aidés en ce sens par l’e-bb, qui nous offre une pleine page (en ligne) pour annoncer la création de notre projet (voir PJ).

La communication débute, mais pas seulement …

Afin de financer ces ateliers dans la durée, nous ouvrons une opération de « crowfunding » (voir PJ). Là encore, une opération chronophage entièrement portée par notre trésorier bénévole dont le lancement a lieu le 21 décembre !

Dès novembre, nous diffusons à nos adhérents le DVD de restitution de leur participation à la soirée du 9 juin 2017 à l’auditorium du centre d’animation du Forum des Halles. Nous avons en effet eu le plaisir d’être invités à participer à la Première Rencontre de diversité chorégraphique intitulée « Les danses partagées » sur ce site parisien. Les adhérents volontaires ont ainsi pu présenter une chorégraphie intitulée « L’IMMERGENCE… ou le voyage initiatique du poisson rouge » : chaleureusement applaudie par les spectateurs présents !

Le DVD de restitution du spectacle du 17 juin 2017 sera quant à lui distribué avant les fêtes de Noël, pour le plus grand plaisir de nos adhérents.

Comme chaque année, nous lançons la « fabrication » de nos calendriers ! Une sélection des plus belles photos réalisées lors des spectacles de 2017 mettent en valeur nos adhérents et leurs talents artistiques. Chacun est fier de pouvoir le montrer, et parfois l’offrir sous forme de petit cadeau de Noël.

Fin décembre, nous recevons de la Mairie de Boulogne Billancourt la notification concernant l’attribution des subventions municipale et départementale. Ce soutien financier est indispensable à la pérennité de notre petite structure et à son équilibre financier: nous apprécions de plus à travers ces subventions la confiance qui nous est accordée dans notre action auprès de nos adhérents, et qui nous permet de continuer de leur offrir un loisir hebdomadaire !

Dès janvier, nos adhérents et nos animatrices commencent à préparer le spectacle de juin … toujours dans le plus grand secret des ateliers …

En février, le Centre d’Animation du Forum des Halles de Paris nous invite à participer à une nouvelle rencontre de diversité chorégraphique, en juin 2018. C’est un projet qui est particulièrement bien accueilli car il s’inscrit pleinement dans la démarche des « Rencontres chorégraphiques » initiée depuis plusieurs années, et dont l’objectif est de partager la scène avec « l’extérieur ». La présentation est prévue le 22 juin, et de nombreux adhérents se portent volontaires !

Le 7 février s’ouvre notre troisième atelier : nous l’avons dénommé « HANDIKIDS ». Pour « la première » 7 enfants seront présents ! (rappelons que le groupe est dimensionné pour 8 participants). Notre campagne de publicité a donc porté ses fruits !

En mai, le groupe est toujours composé de 7 jeunes adhérents : une place reste à prendre, mais les ateliers d’essai continuent puisqu’ils visent à constituer un groupe stable pour septembre 2018. Le groupe est encadré de deux professionnelles. Une bénévole et une stagiaire y interviennent aussi à chaque RV du groupe. Nous ferons en juin le bilan avec les familles, mais manifestement nous répondons à un besoin et sommes heureux de voir nos jeunes adhérents participer avec enthousiasme.

En mars, nous avons le plaisir de répondre favorablement à une sollicitation du magazine de Boulogne Billancourt, le BBI, qui souhaite nous donner la parole ! Nous sommes particulièrement heureux de cette offre car elle va nous permettre de développer l’information sur la création de notre troisième atelier. La publication de mars nous ravit, et nous en profitons pour en offrir un exemplaire à chacun de nos adhérents !

En avril nous parvient une nouvelle proposition : Une première en France dans une douzaine de villes, dont Boulogne Billancourt « La Nuit du Handicap » le 9 juin. Il s’agit d’une rencontre festive entre les personnes handicapées et « le grand public ». C’est un évènement de rue, ouvert à tous, accessible et gratuit !

Il a pour objectif de donner une visibilité nationale aux personnes handicapées et de leur permettre ainsi d’exprimer leur créativité et leur talent !

Nous devrons financer sur nos fonds propres les rémunérations de nos professeures pour cette soirée, mais le principe et l’objectif nous séduisent et nous commençons donc à nous organiser pour participer et entrainer le public … dans la danse !

En mai, encore une nouvelle proposition ! La Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, qui dispose d’un espace magnifique dans le Bois de Boulogne, nous propose un partenariat pour animer ponctuellement ou de façon plus pérenne des ateliers de danse mixtes (personnes handicapées et personnes valides). Le projet mérite réflexion et nous allons donc prendre rendez-vous avec les responsables pour définir les grandes lignes de ce potentiel partenariat.

Bien entendu, nous assurons toujours régulièrement la mise à jour de notre site et notre blog : ils nous offrent une visibilité non négligeable (dont les contacts ci-dessus) et nous permettent de mettre en ligne l’actualité de l’association.

Pour mémoire : http://handidanse.blogspot.com

Et notre site : http://www.handidanse.com

Début juin, nous prenons le temps de faire le point avec les jeunes adhérents du groupe Kids et leurs familles. Nous avons la chance d’avoir eu régulièrement
7 jeunes présents, il est donc intéressant de connaitre leur ressenti et leurs attentes, si nous ne les avons pas atteintes cette année.  Unanimement, les danseurs et danseuses (1 garçon et 6 filles) ont apprécié les ateliers auxquels ils ont participé et aimeraient pouvoir continuer ; une très bonne nouvelle pour nous !

Les familles, quant à elles, apprécient cette opportunité d’offrir un loisir adapté à leur enfant mais évoquent cependant aussi la difficulté à s’engager sur un rendez-vous hebdomadaire. En effet, leur enfant est jeune, de même que les fratries. Il y a donc de nombreuses contraintes familiales sur la seule journée du samedi, ce qui rend les organisations et la logistique (transport en particulier) un peu stressantes. Il ressort donc de nos échanges qu’une activité tous les 15 jours rendrait l’exercice plus souple et surtout plus facile à organiser. Sensibles à ces arguments, nous révisons notre projet d’un atelier hebdomadaire qui évoluerait vers un atelier deux fois par mois.

Nous allons donc ainsi organiser le planning annuel de nos ateliers Kids et le diffuserons aux familles, qui pourront ainsi gérer leurs contraintes familiales de façon plus sereine.

Pour terminer notre année d’activité, nous préparons notre Assemblée Générale annuelle. Nous y présenterons le bilan de nos activités, dont la création de notre troisième atelier, feront le point sur les nombreuses sollicitations reçues en cours d’année et développerons nos projets pour l’année prochaine.

Le 16 juin aura lieu notre spectacle de fin d’année, fruit du travail de plusieurs mois de nos adhérents et de leurs encadrants. Nous le clôturerons par un goûter offert à nos spectateurs ; un moment privilégié pour nos danseurs et danseuses qui sont toujours ravis d’échanger avec les spectateurs et d’en recevoir les encouragements (voir pj).

Notre dernier atelier de l’année se déroulera le 23 juin et nous nous quitterons pour quelques semaines de vacances … avant de nous retrouver au Forum des Associations de début septembre.


PJ :
-       Le projet « HANDIKIDS » et le crowfunding
-       DVD des spectacles de juin 2017
-       Article de l’e-bb
-                  Quelques pages extraites du calendrier HANDIDANSE 2018
-       L’article du magazine « LE POINT » de janvier 2018
-       L’article du BBI – Mars 2018
-       Invitation pour les spectacles de juin (9, 16 et 22)

Aucun commentaire: